Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Angebleu
4 janvier 2007

Commencez à croire aux histoires de fantômes, Mademoiselle Turner

Né le 6 Juillet 1951 à Toowoomba (Australie)

Après avoir fini des études artistiques à l'Université du Queensland en Australie, Geoffrey Rush commence sa carrière de comédien par le théâtre. En 1979, il joue dans une adaptation de En attendant Godot de Samuel Beckett au côté de Mel Gibson, son colocataire de l'époque. Deux ans plus tard, il fait ses débuts au cinéma dans le film policier Hoodwink dans lequel il tient un rôle de détective. Pendant les quinze années qui suivent, sa carrière cinématographique se résume à deux autres longs métrages dont Twelfth Night, une adaptation filmée de William Shakespeare. Il passe l'essentiel de son temps sur les planches apparaîssant dans une cinquantaine de productions.

En 1996, sa carrière se trouve bouleversée par sa performance dans Shine. Son interprétation d'un pianiste de génie lui vaut l'Oscar du meilleur acteur. Son passé d'homme de théâtre lui vaut de jouer dans de nombreux films d'époque. La plume et le sang de Philip Kaufman et le propriétaire du théâtre dans lequel est joué Roméo et Juliette dans Shakespeare in Love de John Madden. Ce dernier rôle lui offre une nouvelle nomination à l'Oscar.

A quelques occasions, il change pourtant de registre. Il reprend le rôle de Vincent Price dans La Maison de l'horreur de William Malone, remake de La Nuit de tous les mysteres de William Castle

En 2002, il tourne dans trois nouveaux films confirmant son penchant de plus en plus affirmé pour le grand écran. En 2003, il donne la réplique à Johnny Depp dans la superproduction Pirates des Caraïbes, la malédiction du Black Pearl de Gore Verbinski. La même année, il partage l'affiche de Intolerable cruelty avec George Clooney et Catherine Zeta-Jones.

Le dernier pirate : l'équipe est au complet, la boucle est bouclé. Bon c'est aussi pour un sujet de gravure

Geoffrey_rush

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité