Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Angebleu
9 août 2007

Panda Jalala

Laurent Jalabert est né le 30 novembre 1968 à Mazamet. Son frère, Nicolas, est aussi coureur cycliste professionnel. Il s'illustre tout d'abord par des victoires ou de bonnes performances au sprint, sur des profils de course relativement plat. Ainsi, il remporte le maillot vert du Tour de France 1992, et se classe deuxième des Championnats du monde sur route 1992. En 1994, il remporte 7 étapes sur le Tour d'Espagne. Trois mois plus tard au cours du tour de France, il chute au cours de la première étape à Armentières. Il est grièvement blessé et reste plusieurs semaines hospitalisé.

L'année suivante marque un changement dans sa carrière, il continue à remporter des victoires au sprint comme Milan-San Remo 1995, mais ses performances s'améliorent sur les courses vallonnées (victoire sur le Tour d'Espagne 1995. Il finit cette année 1995 avec plus de 30 victoires parmis lesquelles : Milan-San Remo, Flèche Wallonne, Paris-Nice, le Tour d'Espagne. Sur le Tour de France 1995, il remporte une victoire d'étape et le classement par point, il se classe 4e au classement général. À l'issue de cette saison, il devient numéro un mondial et est élu « Vélo d'Or mondial » par la presse internationale.

Par la suite, il est attendu par la presse française comme le successeur de Bernard Hinault au palmarès du Tour de France. Au cours des saisons suivantes, il ne parvient pas à réaliser de performances sur cette épreuve. Au cours de ces saisons (1996 et 1997), il conforte sa place de numéro un mondial en remportant de nombreuses courses d'une semaine comme Paris-Nice en 1996 et en 1997, le Midi Libre 1996. Ses qualités de rouleur s'améliorent, il devient champion du monde du contre-la-montre en 1997.

Au cours du Tour de France 1998, marqué par l'affaire Festina, il est un des porte-parole des coureurs. Il quitte la course au cours de la 17e avec l'ensemble des équipes espagnoles. Il redevient numéro un mondial en 1999 avec notamment 3 victoires sur le Tour d'Italie, le Tour de Romandie, la Semaine Catalane et le Tour du Pays Basque

Fin 2000, il quitte l'équipe ONCE, pour rejoindre la formation CSC du danois Bjarne Riis. Au cours de ces deux saisons (2001 et 2002), il remporte le classement du meilleur grimpeur sur le Tours de France (2001 et 2002). Il remporte la Classique de San Sebastian également ces deux années là.

Le Panda du vélo c'est son surnom je ne sais pas d'où sa viens mais bon j'ai tenté de le faire il n'est pas parfait mais sa viendra

LaurentJalabert

Publicité
Commentaires
A
Ah enfin de retour sa fais plaisir de te lire
B
Garanti sans EPO le Jalala...ça c'est du champion.<br /> Amitié de Bigou
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité